Courageux les Palots !
“Le 23 août 1870, 14 chevaux légers saxons viennent à la Galavaude après avoir enlevé le maire de Belleville. Quelques coups de fusil leurs sont tirés du pont du chemin de fer ; pendant qu’ils cherchent à riposter, le maire s’enfuit et regagne le village.
Les cavaliers tournèrent bride aussitôt. La commune de Belleville fit prendre, dans l’après-midi même, à l'arsenal de Verdun, 28 fusils et 1000 cartouches pour compléter son armement. Belleville, on doit le dire, est, de toutes les communes des environs de Verdun, celle qui montra le plus de courage; et contrairement à ce que nous aurions pu penser c'est elle qui eut le moins à souffrir des vexations de l’ennemi.
Belleville occupée par les Prussiens
Le 14 septembre 1870, les Francs-tireurs font une reconnaissance, sur la côte St Michel. Dans l’après-midi, ils vont à Belleray où les Prussiens établissent un pont de bateaux. A la suite de cette sortie, Mme BENIT, propriétaire à Belleray fut arrêtée : en effet un homme avait été aperçu sur le toit de sa maison. Elle fut emmenée prisonnière à Dresde en Saxe. Belleville fut occupée par les Prussiens le 11 octobre 1870.